Information et Photonique :
Modélisation électromagnétique :
Imagerie :
Nanophotonique et composants :
Interaction laser-matière aux fort flux,
Supercalculateurs et méthodes parallèles innovantes :
Techniques numériques innovantes et massivement parallèles pour le calcul multiphasique de la dynamique des fluides, telles que l’adaptation anisotropique du maillage (théorie et applications) et son couplage avec des méthodes de volume immergé ; l’imagerie, avec reconstruction automatique de modèles numériques à partir d’images 3D, les calculs hors ligne et en ligne.
Modélisation avancée et méthodes numériques pour l’ingénierie :
Méthodes avancées de réduction de l’ordre des modèles pour la simulation en temps réel, l’optimisation, l’analyse inverse, le contrôle, la quantification de l’incertitude et la prise de décision en temps réel en physique et ingénierie computationnelles ; science et technologie de l’ingénierie basées sur les données pour les matériaux, les processus, les structures et les systèmes : surveillance, séries temporelles et analyse d’images. Apprentissage par les données, l’exploration des données, l’apprentissage des machines et des multiples et les BigData. Une chaire industrielle d’ESI Group est approuvée pour ces activités de recherche.
Applications de l’ingénierie :
Traitement informatique multi-échelle des composites et rhéologie, des microstructures en écoulement et des flux dans les microstructures en suspension ou les nanocomposites, aux simulateurs de processus appliqués au RTM, au SMC, à la compression, etc. en développant des techniques d’homogénéisation et de mise à l’échelle ; bio-ingénierie et biophysique, chirurgie informatique pour les simulateurs en temps réel, anatomie informatique et analyse statistique des formes pour le traitement spécifique des patients ; modélisation et simulation urbaine et physique du bâtiment.
supercalculateur